Guide Utilisateur Sync2Cloud¶
Attention
Avant de pouvoir accéder à votre compte de sauvegarde externalisé, vous devez au préalable vous assurez que celui-ci a bien été entiérement configuré et initialisé depuis l'interface admin Box2Cloud dans la section Sync2Cloud.
1. Authentification¶
L'accès à l'interface Sync2Cloud est restreint. Les utilisateurs avec un compte administrateur et ayant connaissance du mot de passe de protection de la clef de chiffrement peuvent accéder à l'application Sync2Cloud.
Vous pouvez retrouver ce mot de passe sur le document fourni lors de la première installation de votre Box2Cloud.
Accueil
2. Sauvegarder¶
Section "Sauvegarder"
2.1 Barre d'actions¶
Icône | Action |
---|---|
démarrer/arrêter une sauvegarde manuelle | |
effectuer un premier export de données sur un support de masse de stockage usb (option utile uniquement pour les équipes techniques ResoSafe). |
2.2 Vue principale¶
Nom | Action |
---|---|
Etat | statut en temps réel de la sauvegarde (inactif, en cours). Une indication "compte bloqué" apparaît si votre licence a été bloquée par les équipes techniques ResoSafe. |
Mode | "en ligne" désigne une sauvegarde à destination du centre de sauvegarde ResoSafe, "local" désigne une sauvegarde à destinaiton d'un support de masse de stockage usb. |
Volume Occupé | volume occupé dans nos centres de données. |
Dernière sauvegarde | statut de la dernière sauvegarde. |
Planifcation | récapitulatif du planning mis en place. Celui-ci peut être modifié depuis la section Paramètres. |
Filtres | récapitulatif des filtres mis en place. Ceux-ci peuvent être modifiés depuis la section Paramètres. |
2.3 Mode En ligne¶
Le mode en ligne est le mode de fonctionnement par défaut de votre compte de sauvegarde. La Box2Cloud externalise automatiquement vos données vers notre centre de données. La transmission est chiffrée via un protocol SSL et les données externalisées sont chiffrées également en AES256 bits.
2.4 Mode Local¶
Le mode Local est utilisé en maintenance par nos équipes techniques. Dans le contexte d'une sauvegarde, ce mode est utilisé pour envoyer une première fois vos données sur un support physique. Le support est entiérement chiffré avec votre clef de chiffrement.
Cette procédure existe pour accélérer l'intégration de gros volumes de données et évite de saturer votre bande passante. Cette procédure n'est pas systématique et dépend du contexte de chaque client.
Dès que votre jeu de sauvegarde est intégré dans notre centre de données, les équipes techniques s'occupent de repasser automatiquement votre compte dans le mode nominal qui est le mode "En ligne". Les prochaines sauvegardes pourront se réaliser automatiquement en ligne et non plus sur support physique.
3. Restaurer¶
L'onglet "Restauration" permet d'accéder aux données présentes dans le centre de sauvegarde de ResoSafe. Vous avez la possibilité de restaurer un fichier ou un dossier complet. La restauration s'effectue par défaut à l'emplacement d'origine.
Section "Restaurer"
3.1 Barre d'actions¶
Nom | Action |
---|---|
retour en arriére. | |
rafraîchir l'arborescence affichée. | |
filtrer les objets actifs/inactifs. Pour rappel, un objet actif est un objet (fichier/dossier) présent sur la Box2Cloud et dans le centre de sauvegarde ResoSafe. Un objet inactif est un objet suprimé de la Box2Cloud mais toujours présent dans le centre de sauvegarde ResoSafe. Un fichier inactif peut également être supprimé lorsque la période de rétention est atteinte. | |
permet de revenir à la racine de l'arborescence affichée. | |
exécuter une restauration. |
3.2 Exemple de restauration en trois étapes¶
Etape 1 : cliquer sur le bouton restaurer pour l'élément souhaité
Etape 2 : Choisir la destination (par défaut origine)
Etape 3 : Exécution de la restauration
Il est également possible de restaurer une version de fichier antérieure si celle-ci existe. L'interface de restauration vous présentera alors l'ensemble des versions disponibles pour le fichier souhaité.
Pour information
Le compte de sauvegarde associé à la Box2Cloud permet de conserver minimum 2 versions d'un même fichier dans notre centre de données. Si vous souhaitez conserver plus de 2 versions de fichier, merci de bien vouloir vous rapprocher du service commercial afin d'en effectuer la demande.
3.3 Mode En ligne¶
Le mode en ligne est le mode de fonctionnement par défaut de votre compte de sauvegarde. Toutes les opérations de restauration nécessiteront une connexion internet.
3.4 Mode Local¶
En cas de perte totale de vos données (suite à un sinistre, etc...), les équipes techiques ResoSafe procéderont à la remise en place d'un nouvel équipement. Une procédure de restauration depuis un support physique existe afin d'accélérer les délais de restauration de vos données.
Pour cela, vous recevrez un disque dur contenant vos données chiffrées, celui-ci peut être directement branché à la Box2Cloud. Pour changer le mode de Restauration vous devez cliquer sur le bouton situé en haut à doite de votre interface de restauration. Poursuivez ensuite la procédure décrite sur vos écrans.
4 Evénements¶
L'onglet "Evénements" est un journal d'événements, il permet de recenser l'ensemble des activités liées aux opérations de sauvegarde et restauration. Il est important de consulter régulièrement ce journal afin de s'assurer que les sauvegardes s'effectuent correctement. Vous avez la possibilité de configurer une notification par e-mail afin d'être alerté en cas d'anomalies sur votre compte de sauvegarde (configuration à réaliser dans la section "Paramètres")
Section "Evénements"